Ouverture officielle de la Télévision

Chers frères et sœurs : Bonsoir !

Il y a deux mois et deux semaines que nous avons inauguré la Radio Télé Diocésaine Nguisani. Dans mon message inaugural je vous disais que l’œuvre ne faisait que commencer. Si le 2 avril plusieurs d’entre vous ont entendu ma voix, ce soir un certain nombre d’entre vous non seulement m’entendent, mais me voient aussi. S’ouvre ainsi officiellement notre chaîne de Télévision sur UHF, canal 25 CCIR. La prochaine étape, que nous espérons vivre sous peu, consistera à étendre la zone d’écoute de la Radio. La Télévision, quant à elle, prendra encore du temps avant de connaître une évolution en termes d’extension. Ainsi, petit à petit, le programme annoncé se réalise. Rendons grâce à Dieu.

Comme vous le savez déjà, notre Radio Télé Diocésaine Nguizani répond au commandement du Seigneur : « Allez par le monde entier, proclamez l’Evangile à toutes les créatures » (Mc 16, 15). Elle est donc un Instrument au service de l’évangélisation, et de ce fait elle est résolument chrétienne, catholique, diocésaine, communautaire et humanitaire. Aussi, au plus profond d’elle-même, nourrit-elle cinq souhaits : 1) rassembler tout le monde dans la simplicité et l’humilité ; 2) collaborer dans la complémentarité avec les autres Radios Télévisions locales ; 3) être un lieu d’information, de formation et de divertissement; 4) favoriser un dialogue franc et loyal dans la vérité, la justice et le respect mutuel; 5) être porteuse de la Bonne Nouvelle qui suscite chez tous un souffle d’espérance.

Chers frères et sœurs 

Les deux mois et deux semaines écoulés prouvent à suffisance que la Radio Télé Diocésaine Nguizani répond à de réels et authentiques besoins, et qu’elle prend progressivement place parmi les autres Moyens de communication qui l’ont précédée. Mais il reste vrai qu’il y a encore beaucoup à faire tant du point de vue technique que journalistique. C’est pourquoi j’insiste encore sur la nécessité de nous mettre ensemble pour faire grandir cette œuvre commune. Je vous invite à faire activement partie de l’Association « Amis de la RTDN » ; notre générosité est indispensable ; c’est une œuvre à nous tous. Je tiens à redire en votre nom nos sincères remerciements à certains d’entre vous pour leur contribution très remarquable : leurs Excellences le Vice-Ministre des Affaires Etrangères MBUINGA Robert et le Gouverneur de la Province du Bas-Congo TSASA di NTUMBA César, l’Honorable Bosco Mananga, Monsieur l’Ingénieur TSUMBU Michel sans oublier la RTB pour ses conseils et la collaboration franche. En même temps que nous les remercions et comptons encore sur leur générosité, nous espérons que plusieurs autres suivront leur exemple.

A vous mes frères et sœurs employés à la RTDN à temps plein, à temps partiel ou à titre de bénévoles mes encouragements paternels. Continuez à viser toujours l’excellence dans la vérité, la justice et le respectueux de l’autre. Soyez attentifs aux doléances et aux conseils des ceux et celles qui vous écoutent et vous regardent.

Bien-aimés du Seigneur,

Que Dieu vous donne la paix, qu’il vous accorde la santé de l’âme et du corps ; et que la Vierge Marie, notre Mère, intercède pour vous auprès de son Fils Jésus. Je vous remercie.

Du studio de la RTDN, Plateau Télé n° 1, évêché de Boma,

le 17-06-2006, à 18h00

MBUKA Cyprien, cicm

évêque de Boma